Programme de la conférence XebiCon’17
Téléchargez le programme au format PDF
-
Faites chauffer les neurones de votre Smartphone avec du Deep Learning on-device
Par Qian Jin, Yoann Benoit, Sylvain Lequeux de XebiaNous entendons aujourd’hui parler de Deep Learning un peu partout : reconnaissance d’images, de sons, génération de textes, etc. Suite aux récentes annonces sur Android Neural Network API et TensorFlowLite et à la release du framework CoreML d’Apple, tout nous pousse vers le “on-device intelligence”.
Bien que les techniques et frameworks soient en train de se démocratiser, il reste difficile d’en voir les applications concrètes en entreprise, et encore moins sur des applications mobiles. Nous avons donc décidé de construire un Proof Of Concept pour relever les défis du domaine.
A travers une application mobile à but éducatif, utilisant du Deep Learning pour de la reconnaissance d’objets, nous aborderons les impacts de ce type de modèles sur les smartphones, l’architecture pour l’entraînement et le déploiement de modèles sur un service Cloud, ainsi que la construction de l’application mobile avec les dernières nouveautés annoncées.MobileComment recréer AWS dans votre Data Center
Par Aurélien Maury de WeScale et Pablo Lopez de XebiaServerless est très certainement le prochain levier pour modulariser l’utilisation des ressources du SI. Pour l’instant, ce paradigme est malheureusement réservé aux utilisateurs des grands clouds publics.
Si vous vouliez mettre en place du serverless sur votre infrastructure on-prem,quels seraient les grands blocs techniques à mettre en place ? Comment faudrait-il les utiliser au niveau de votre code applicatif ?CloudFaire dire n’importe quoi à Bruce Willis ou Sylvester Stallone
Par Pierre Sendorek de XebiaNotre algorithme transforme la voix de l’utilisateur en celle d’une personne de votre choix. Comment ? Avec des réseaux de neurones artificiels. Nous présenterons l’architecture de réseaux de neurones utilisée pour réaliser cette tâche en expliquant pourquoi elle est adaptée pour traiter de la voix. Nous ferons aussi une parenthèse sur les mécanismes acoustiques sous-jacents. Nous ferons enfin une démonstration de notre algorithme sur des phrases proposées par des membres du public.
DataAgile Smells
Par Julien Rossignol de XebiaAjouter une nouvelle colonne à votre kanban board, décaler le daily standup, sortir de rétrospective avec l’action « être plus rigoureux », ou encore empiler les coachs agiles, doivent être pour vous des alertes sur le fait que vos équipes déplacent un problème ou ne se posent pas les bonnes questions.
Je vous propose, au travers de situations réellement vécues, de faire un tour d’horizon des dérives, des fausses bonnes idées ou simplement des phrases prononcées qui peuvent vous amener à vous dire que quelque chose sent mauvais, et de parcourir les meilleures façons de les améliorer.AgilitéServerless is the new back
Par Gérôme Egron et Jérémy Pinsolle de XebiaQue se cache-t-il derrière les buzz words « serverless » et « services managés » ? Est-il réellement possible de construire une application sans provisionner de serveurs ?
C’est ce que nous allons vous montrer à travers ce live coding. En partant d’une application existante, nous développerons pas à pas une nouvelle fonctionnalité à base de Lambda, de NoSQL (DynamoDB) et d’API Gateway pour enfin la déployer dans le cloud AWS.
Si vous vous demandez comment coder une application robuste, testée, scalable en vous concentrant sur les fonctionnalités et non l’infrastructure, cette conférence est faite pour vous.CloudRéalité Augmentée pour les terminaux iOS
Par Simone Civetta et Julien Datour de XebiaDepuis Terminator (1984), vous rêvez de regarder le monde de façon différente et d’enrichir votre champ visuel avec des informations sur l’environnement qui vous entoure.
Nul besoin d’attendre un futur apocalyptique : les technologies de réalité augmentée, sont maintenant intégrées dans les terminaux iOS via le framework ARKit présenté par Apple lors de la dernière conférence WWDC.
Au travers de nombreux cas d’usages, nous verrons comment implémenter les fonctionnalités de cette bibliothèque et dessiner du contenu virtuel sur un décor réel en exploitant les différents capteurs du téléphone et la reconnaissance d’image.
Si les formulations « Visual-Inertial Odometry », « Feature Points », ou encore « Anchor Planes » vous font peur, nous aurons une réponse pour vous : No problemo.MobileDeep Learning dans la vraie vie
Par Yoann Benoit et Sandra Pietrowska de XebiaLe Deep Learning est la nouvelle révolution dans le monde de l’Intelligence Artificielle. Les systèmes de reconnaissance vocale et d’image fleurissent de toutes parts. Le Deep Learning est-il aussi utile pour votre entreprise ?
Si vous ne traitez pas que des images, quels Use Cases vous reste-t-il ? Quelles sont les solutions à votre disposition si vous ne possédez pas une grande quantité de données ? En quoi cette approche est-elle différente du Machine Learning classique ? Peut-on facilement interpréter les résultats fournis par ces “black-boxes” ? Est-il d’ores et déjà possible d’aller au-delà du POC ? Est-ce que votre SI va être impacté ? Comment confronter vos résultats à la réalité ?
Au cours de cette présentation, nous passerons en revue ces différentes questions et apporterons des solutions exploitables afin de mettre en application le Deep Learning en entreprise. Même si tout le monde ne s’appelle pas Google ou Facebook ou que vous n’avez pas des To de données à analyser, nous verrons qu’il est possible d’exploiter au mieux la puissance de ces algorithmes et d’en tirer bénéfice rapidement.DataChatbots : Etat de l’art et prochains challenges
Par Jean-Baptiste Claramonte et Josselin Moulay de XebiaLes Chatbots (ou systèmes conversationnels) connaissent une croissance fulgurante et promettent d’être à terme l’interface principale entre les utilisateurs et l’Information.
Venez découvrir les axes fondateurs de cette discipline prise entre reproduction du comportement humain (Cognitive computing), collecte, analyse et interprétation de données (Machine learning) et anticipation d’événements (Predictive analytics). Des exemples d’utilisation et de conception autour de cas d’usages d’aujourd’hui et de demain ainsi que des anecdotes croustillantes illustreront ces 45 minutes de présentation.FutureConstruire des applications résilientes en multi-cloud
Par Bastien Cadiot de WeScaleNous utilisons massivement les offres de service des grands fournisseurs de cloud pour construire nos applications et infrastructures. Ces solutions, alliant simplicité et efficacité, sont maintenant pour de nombreuses entreprises le mode d’hébergement par défaut.
Il est possible d’aller encore plus loin afin de profiter de tous les avantages du cloud sans se lier à un fournisseur particulier et permettre à nos applications d’exister entre plusieurs fournisseurs.
Nous verrons dans cette présentation les principes permettant l’interconnexion de plusieurs clouds, ainsi que les solutions techniques à adopter pour nos applications. À mi-chemin entre le cloud, le réseau, les conteneurs, et les services gérés, nous montrerons comment repenser les architectures cloud.CloudReact beyond markup
Par Peter Önneby de XebiaReact gives us the power to create complex user interfaces that are easy to maintain and highly composable. What if we took things a little further than just rendering views? There’s more to React than meets the eye!
WebREX akka dans une architecture microservice
Par Joachim Rousseau de XebiaVous voulez faire du streaming dans une architecture réactive ? Vous avez besoin d’implémenter un protocole TCP, un serveur HTTP léger pour servir une API ou encore un client pour attaquer facilement cette API ?
Aujourd’hui le framework d’acteur Akka est devenu incontournable avec son intégration (notamment) dans Play!.
Venez découvrir différents cas d’utilisation réels au travers d’un REX d’architecture réactive basée sur des microservices.Back EndCommunicating sequential processes
Par Diana Ortega de XebiaSi nous considérons un logiciel comme un ensemble de tâches qui sont exécutées par des processus, le défi de créer des logiciels scalables nous amène aux questions de la gestion de la concurrence et de la communication entre processus. Le modèle traditionnel de threads utilise des espaces partagés de mémoire pour communiquer et des mutex ou des sémaphores pour se synchroniser. Cependant, à grande échelle, ce modèle reste très difficile à maintenir.
Et si au lieu de partager la mémoire, nous synchronisions les processus via l’échange de messages ? Cette idée n’est pas nouvelle et constitue même le fondement du Modèle d’Acteurs et du Communicating Sequential Processes (CSP). D’ailleurs, saviez-vous que les routines du langage Go, le framework Akka et le langage Erlang sont en fait des implémentations de ces modèles ?
Si vous voulez en savoir plus, venez voir les bases de la construction d’applications hautement scalables avec des exemples d’implémentation en Go, Akka et Elixir.CraftMonitoring et métrologie pour les conteneurs
Par Jean-Pascal Thiery et Jonathan Raffre de XebiaLes équipes de développement se tournent de plus en plus vers des architectures orientées conteneurs.
Une fois les POCs validés, il faut songer à la mise en production de ces solutions. Jonathan est administrateur systéme, il a mis en place et exploité des solutions conteneurisées dont certaines architectures dites ‘star wars’ (cf Devoxx 2015). Jean-Pascal est développeur backend, il a développé Kodo Kojo, une solution de provisionning d’usine logicielle fortement basée sur des conteneurs.
Au cours de cette présentation, ils vont vous présenter les solutions permettant de connaître l’état de vos clusters de conteneurs à un instant T.DevOpsCe que la GDPR va changer dans le monde Big Data
Par Matthieu Blanc de ZeeneaÀ quelques mois de l’entrée en vigueur de la GDPR, les entreprises essaient encore de comprendre les mesures organisationnelles et techniques à mettre en place autour de leurs Big Data.
Venez trouver les réponses à vos questions et balayons ensemble les actions à mener pour une mise en conformité du règlement.DataMes 11 secrets pour réussir tous les ateliers, agiles ou pas
Par Ludovic Pérot de XebiaDepuis quelques années, le terme ‘atelier’ prend peu à peu le pas sur la ‘réunion’. La réunion est maintenant un terme péjoratif, synonyme de moment potentiellement douloureux. Pourtant, il n’y a aucune fatalité : tout le monde peut faire d’une réunion un vrai moment de collaboration efficace et fun. Oui, je l’affirme !
Un facilitateur, qu’il vienne du monde de l’IT ou d’autres horizons, doit disposer d’outils et de convictions qui lui permettent d’affronter n’importe quel auditoire, éclairé ou pas, qu’un autre type de réunion est possible.
Lors de cette présentation, je vous propose de parcourir les ficelles que j’utilise quasi-systématiquement lors d’ateliers, que ce soit pour répondre à des besoins de projets et/ou de produits, ou pour améliorer la qualité de vos formations. Et qui sait, faire de vous un animateur digne des meilleurs MC américains !AgilitéUne longue route vers la transformation Agile de l’entreprise
Par Arnaud Brachetti de XebiaQue se soit en utilisant des modèles tels que SAFe, Less, Spotify, ou par des solutions qui leur sont plus personnelles, de nombreuses entreprises se sont aujourd’hui lancées dans l’expérimentation de l’Agilité à l’échelle. Mais même après une expérimentation réussit, la généralisation du modèle à l’ensemble de l’entreprise reste une route sinueuse semée d’embuche. Nous aborderons dans cette présentation les principaux écueils auxquels nous devons faire face lors de la transformation globale de l’entreprise.
Agilité -
Comment réussir son projet Big Data à la BNP en étant agile ?
Par Tomas Rodriguez et Nelson Dufossé de Xebia et Jérôme Dinnat de BNP ParibasUn projet Big Data ce n’est pas facile, et ça l’est encore moins lorsqu’il s’agit d’un géant comme la BNP.
Venez découvrir comment, en à peine quelques mois, nous avons réussi notre projet Big Data et l’implémentation d’une application qui fonctionne aujourd’hui en production. Nous vous présenterons les challenges techniques, humains, culturels et organisationnels auxquels l’équipe a fait face et comment nous les avons surmontés.DataAgilitéFLUO, les choix déterminants pour une startup innovante et productive
Par Arthur Sudre de Xebia, Florent Le Gall et Thierry Abaléa de FluoNous vous proposons un retour d’expérience sur nos choix d’organisation axés autour de la productivité. Notre challenge : rendre une start-up adaptable au changement. Nos objectifs : être efficace pour développer des services, les mettre en production, les faire évoluer et recommencer.
Cette présentation illustrera les moyens organisationnels et techniques qui permettent à chaque membre du projet d’être capable d’intervenir sur l’ensemble des services développés. Nous aborderons entre autres l’agilité, l’infra-as-code (Terraform, AWS), le JavaScript moderne (ES2017, typage statique avec Flow, react native), l’approche mono-repository et la sécurité.
Nous expliquerons pourquoi nous avons fait ces choix et les difficultés que nous avons rencontrées.CraftMigration d’une application web vers un Paas Openshift
Par Akram Blouza de WeScaleIssue d’une expérience sur un projet transverse chez un client bancaire, cette présentation vous présentera la migration d’une application web initialement déployée sur Windows vers un Paas Openshift.
Le panel de transition des applications vers un PaaS ne se résume pas choisir entre appliquer des migrations de type Lift and Shift. Les organisations et méthodologies à adopter doivent être repensées, tout comme les architectures applicatives déployées sur ces infrastructures.
Nous présenterons au cours de cette session les évolutions réalisées sur une application web initialement déployée sur Windows, mais également les gains du passage à OpenShift qui en découlent, ainsi que les problématiques et difficultés qui ont été résolues au cours de cette transition.DevopsContinuous Delivery chez Société Génerale GTS
Par Clément Rochas de Xebia et Aurélien Dimicoli de Société GénéraleDans le cadre d’une transformation DevOps à grande échelle, GTS a entrepris de construire des feature teams d’Ops avec des challenges d’envergure : apprendre à développer des APIs et à s’organiser avec des équipes agiles. Ce REX présente comment la Société Générale a initié cette transformation et les résultats après presqu’un an.
DevOps//Tam-tams// Voici l’histoire de la disparition des dinosaures de l’IT et la naissance d’une Tribu d’une nouvelle espèce
Par Aimery Duriez-Mise de la SGIB, Nicolas Bourgeois de la SGIB et Stéphane Guedon de chez XebiaIl était une fois une planète remplie des dinosaures de L’IT dont la lenteur était proportionnelle à leur taille. Un jour, une météorite nommée Agilité frappa cette planète et entraîna la fin de ces IT dinosaures. Elle se peupla alors de nombreuses petites Tribus IT. Ces tribus réussirent à s’adapter à leur nouvel écosystème en faisant preuve de rapidité, de souplesse, d’esprit d’équipe et d’innovation permanente !
Cette planète c’est la Société Générale !!!! Venez découvrir cette aventure au travers du récit d’Aimery et de Nicolas
#Continuous Delivery #@Scale #SAFE #AGILITEAgilitéMonolith to Microservice : Histoire d’une transformation centrée sur les patterns de transition
Par Patrice FRICARD de la SGIBCQRS with event sourcing; we’ve been living it for the past 3 years with 3 micro services in production using the Axon Framework
DataAxonFramework @ SGCIB (our experience) : (CQRS, Eventsourcing, Axon).replay()
Par Igor LOVICH de la SGIBPSA SAFe ou l’agilité à l’échelle au service du tableau de bord connecté 2020
Marc Legardeur (Senior Coach Agile – Xebia)
Pierre Lamper (PSA – Head of IVI In-Vehicle Infotainment Department)Il n’y a pas que les secteurs de l’IT qui se digitalisent, l’industrie automobile possède aussi des challenges hors normes. Est-ce que vous connaissez votre smartphone de 2020? PSA non plus, pourtant les voitures de 2020 sont déjà en phase de conception depuis un an. Concevoir le tableau de bord de 2020 implique des centaines de personnes qui doivent faire preuve d’une flexibilité maximale face à des contraintes très fortes. Ce Rex démontre les premiers résultats intermédiaires en déployant de framework d’agilité à l’échelle SAFe en faisant travailler des équipes Agiles avec d’autres non Agiles.
AgilitéLes piliers technologiques de Renault Digital
Guillaume Pinot de Renault DigitalRetour d’expérience de Renault Digital sur les 7 facteurs technologiques au coeur de l’accélération de la transformation digitale du groupe Renault.
Avec zoom sur les micro-services et le data backbone, coeur de l’entreprise réactive.Back EndDataScaling up: comment LaFourchette met à profit le produit, la technologie et l’organisation pour préparer l’avenir ?
Par Florent Poissonnet et Arlo Borras de LaFourchetteAprès la phase startup, les scale-ups doivent revoir leur plateforme technique pour préparer les défis futurs tout en continuant d’assurer les services qui ont fait leur succès. Un programme complexe plein d’embuches. Comment mettre à profit le produit, la technologie et l’organisation pour réussir ?
AgilitéLa refonte d’applications natives from scratch, un pari gagnant ?
Par Camille Reverdy de BetClicMobile -
Comment j’ai automatisé la gestion des incidents de Photobox en 13h
Par Alexis Chotard de XebiaL’objectif de cette fast track est de vous démontrer l’intérêt du « everything as a REST API » ou comment faire communiquer de multiples services ensemble, la plupart n’étant pas développés en interne ni même modifiables, tout en gardant l’objectif d’avoir un prototype fonctionnel très rapidement.
Ce sujet sera abordé au travers d’un mini retour d’expérience basé sur l’automatisation de la gestion d’incidents – alors intégralement gérée à la main – réalisée lors d’un Hackathon client interne, au cours duquel je me suis retrouvé parachuté à développer un outil Ops, dans un temps contraint.
La solution finale obtenue, un bot Slack exploitant du Machine Learning pour reconnaître les intentions exprimées, est intégrée avec Jira et propose une page de status basée sur CachetHQ. Elle est capable de notifier les équipes par mail, et stocke les incidents dans Elasticsearch, ce qui permet de mener des analyses via différents dashboards de suivi, et bien plus encore.
Cette track s’attachera plus au « comment » qu’au « quoi », même si ce dernier sera bien sûr évoqué !DevOpsLes assistants du futur : 2022 c’est déjà demain
Par Julien Smadja de Xebia2022 : Les assistants (vocaux) sont partout : comment ont-ils changé notre quotidien ces 5 dernières années ?
Cette session présentera une vision de ce que pourraient être les périphériques de demain :
– Comment les contraintes d’aujourd’hui seront résolues ?
– Dans quelle mesure seront-ils plus petits, plus sécurisés, plus rapides ?
– Quels seront les nouveaux moyens d’interaction Homme-Assistant ?FutureKotlin, état de l’art
Par Benjamin Lacroix et Sergio Dos Santos de XebiaAndroid, Spring, Gradle et de nombreux autres projets apportent leur soutien au langage Kotlin. Fin 2017, Kotlin tient-il ses promesses ?
Retour d’expérience sur le langage, ses avantages et inconvénients sur un projet Mobile, un projet Back et bien plus.MobileBack EndCraftBlockchain & IoT : Le nouveau contrat de confiance ?
Par Sameh Ben Fredj et Maël Razavet de XebiaLa technologie blockchain peut-elle s’insérer dans l’écosystème IoT pour adresser les problèmes de confiance, d’identité et de protection des données ?
Ce talk est une introduction à blockchain avec un focus sur son impact sur l’IoT.IoTWTF.js
Par Alban Dauleu et Charles Dufour de XebiaLe JavaScript est réputé (voire décrié) pour sa souplesse. Mais jusqu’à quel point peut-on le tordre pour jouer avec ? Venez (re-)découvrir ses mécanismes internes à travers un live coding enflammé où nous vous montrerons comment créer un programme JavaScript fonctionnel en utilisant seulement six caractères !
WebDéploiement continu de modèle de Machine Learning
Par Loïc Divad de XebiaDe plus en plus d’initiatives Data Science sont rendues possibles grâce à la mise en place de DataLakes. Les modèles de Machine Learning inclus dans ces projets sont, comme toute application, sujets à évolutions. Le suivi de ces évolutions peut-il être automatisé ? Les standards de déploiement pour ces applications sont-ils toujours de rigueur ?
Lors de ce slot nous présenterons différentes pistes pour réconcilier Continuous Delivery et Machine Learning.DataSi les Feature Teams m’étaient contées
Par Laurène Thénoz et Stéphane Guédon de XebiaÀ travers une série de scénettes et mises en situation, nous vous proposons de faire un tour d’horizon des questions que l’on se pose et des problèmes que l’on rencontre avant, pendant et après la mise en place des Feature Teams.
AgilitéMutation Testing: comment évaluer l’efficacité de vos tests ?
Par Sarah Buisson de XebiaRares sont les projets sans tests unitaires. Mais votre couverture de tests est-elle vraiment pertinente?
Avec Pitest, les tests de mutations vont vous permettre de valider l’efficacité de vos tests.CraftZeenea (Big) Data Catalog : gérer ses données devient simple
Par Julien Buret de ZeeneaPour devenir une organisation “data-driven”, vos collaborateurs ont besoin d’un accès simple et rapide à des données organisées, de bonne qualité et sécurisées.
Dans le cadre de la mise en place d’un data lake, Zeenea présente sa réponse technologique :
Un data management simplifié et automatisé afin de fournir un catalogue de données collaboratif, self-service et répondant aux exigences de la GDPR.DataContinuous Product Discovery : comment dé-risquer systématiquement les évolutions clés de votre produit
Par Simon Joliveau-Breney de ThigaUne équipe de développement agile bien structurée, avec un excellent Product Owner ou Product Manager: voilà la première étape vers une organisation produit efficace.
Cependant, de nombreuses entreprises s’arrêtent ici dans leur raisonnement et conservent une vision produit portée par un département dédié, construite selon des processus lents, peu visibles et assez peu orientés vers les utilisateurs.Comment casser ces silos et faire un lien sans couture entre le backlog et la roadmap stratégique ? Comment faire en sorte de tester / prototyper les idées très en amont plutôt qu’une fois qu’il est trop tard ? Comment construire un processus continu (parfois appelé dual-track scrum) pour dé-risquer les évolutions clés du produit et alimenter les équipes de développement ?
Nous vous proposons un retour d’expérience sur la mise en place de cette approche « Continuous Product Discovery ».
AgilitéContes et légendes du Cloud
Par Seven Le Mesle de WeScaleLe Cloud n’est pas magique ! Déployer des applications dans un Cloud public ne vous garantit ni la sécurité, ni la haute disponibilité, ni une baisse des coûts. Revenons à la réalité en nous confrontant aux problèmes réels que l’on rencontre sur des infrastructures Cloud.
CloudLivraison continue à l’échelle avec XL Deploy et DC/OS
Jauffrey Flach de Lombard International Assurances et Benjamin Vouillaume de InTechDevopsComment identifier ses tribus en 4 étapes ?
Par Renaud Chevalier de XebiaAgilité -
Gam’inception : apprendre à faire des serious games en jouant
Par Anne-Sophie Girault, Morgane Eckert et Kathleen Cardoso de XebiaÀ l’aide de trois serious games (i.e. un jeu à but essentiellement didactique), les participants subiront une « inception » qui leur donnera les clés pour créer eux-mêmes leurs propres serious games.
Le premier jeu fera office d’Ice Breaker et permettra de commencer en douceur l’atelier. Il sera mâtiné de quelques notions générales sur les serious games. Le deuxième jeu permettra à l’audience de découvrir les étapes nécessaires à la construction d’un serious games (leur nombre, dans quel ordre les effectuer, lesquelles sont facultatives, etc.). Le troisième jeu fera construire aux participants un serious game (des jeux dans des jeux, on a dit !).AgilitéEntrevue avec Vue.js
Par Thomas Champion et Ludovic Ladeu de XebiaVenez découvrir Vue.js, le challenger de React et Angular, au travers d’une présentation endiablée.
Elle sera suivie d’un Hands-on qui vous plongera au cœur de la technique à travers différents exercices. Débutant ou confirmé, ils vous permettront d’acquérir les bonnes pratiques et de peaufiner vos connaissances. Vous serez alors en mesure de créer une application web en quelques minutes.
La connaissance du JavaScript est indispensable.WebCoder sa base de données distribuée avec Apache Ignite
Par Sergio Dos Santos de XebiaApache Ignite est une plateforme de données en mémoire et de calculs distribués. Le but du Hands On est de prendre prendre en main l’outil et d’en explorer les fonctionnalités de data, compute et service Grid.
Le Hands On illustrera comment ces fonctionnalités peuvent être utilisées pour effectuer des recherches distribuées de manière performante via la co-localisation des traitements et des données.Back End - Recherchez par thématique et trouvez la conférence qui vous correspond